JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Top

Qu'est-ce que la chasse?

La chasse en sens large du mot est un instrument pour la préservation et la promotion de la biodiversité. Elle repose sur l’équilibre entre la faune sauvage et les espaces vitaux. Cela permet d’une part de promouvoir des espèces défavorisées et d’autre part de prévenir et de limiter les dommages occasionnés par les animaux sauvages à la végétation, à d’autres animaux et à l’homme. La chasse contribue également en grande partie à la santé du gibier. La chasse permet aussi de mettre à la disposition de la société de précieux produits naturels, comme par exemple la venaison ou des produits attractifs locaux en fourrure.

La chasse en sens étroit du mot représente la recherche, la poursuite, la capture, l’abatage et l’appropriation de façon légale du gibier en liberté par un chasseur.

La chasse est une tâche administrative, ancrée dans la constitution fédérale. Ici, l’administration peut compter sur le soutien volontaire et compétent des chasseurs qui, avec les redevances qu’ils versent, financent le travail des offices cantonaux de la faune et des garde-faunes publics et donc de administrations entières. Les chasseurs doivent passer avec succès un examen très strict et suivent des formations permanentes, comme par exemple pour le maniement de leurs armes à feu.

 

Pendant leurs loisirs, les chasseresses et chasseurs aiment passer du temps dans la nature pour observer les animaux sauvages. Ainsi, ils contribuent largement à la surveillance continue des populations sauvages. Ils s’engagent activement pour le suivi et l’entretien des espaces vitaux sauvages et pour la protection de la faune sauvage contre les perturbations de toutes sortes. Ils respectent la dignité des animaux et se comportent de façon responsable. Les chasseurs apprécient leur gibier et c'est un plaisir qu’ils partagent avec leurs familles et amis. Les chasseurs aiment beaucoup travailler avec des chiens et, au fil des siècles, de nombreuses racesde chiens ont été élevées spécialement pour la chasse. Ces chiens sont aujourd’hui considérés comme un bien culturel précieux.

 

La chasse compte parmi les plus anciennes traditions de l’humanité. Le défi de se comporter de manière adaptée avec les animaux sauvages en liberté qui, pour nos ancêtres, représentaient une part importante de leur alimentation, a été un déclencheur essentiel de l’évolution humaine. Cette tradition évolue sans cesse et s’adapte aux conditions en vigueur lors des époques respectives. La chasse moderne est durable et tient compte des aspirations écologiques, sociales et économiques. Elle est planifiée et exercée sur la base de critères scientifiques fondés (voir gestion de la faune sauvage).

 

La chasse – Rien de plus naturel!